Bateau papier

LEXIQUE DU PAYSAGE c/o dimitri vazemsky & Veyre-Monton

Une casse typographique. Des lettres rouges d’un mètre vingt-six environ. De quoi écrire sur le paysage. Et la question… « Si vous aviez la possibilité d’écrire sur le paysage ? Qu’écririez-vous ? ».

En complicité avec Les Navigateurs, et à l’invitation de la commune, Dimitri Vazemsky installera son atelier clandestin de typographe urbain dans un hangar de Veyre-Monton en 2017. A la clé, l’inauguration d’un « lexique du paysage ».

Les interventions seront fonction des rencontres faites, des histoires entendues, racontées, des idées de mots murmurés à installer à un endroit précis…
Des rencontres avant toute chose !

Dedans ou dehors… s’annoncent déjà une randonnée en lisière du territoire et un chœur de lecteurs autour de « La Lettre écarlate » de Nathaniel Hawthorne, mais aussi autour d’un café ou d’un thé ou en tricotant des pulls portant la lettre A.

Se rencontrer, avant, pour mieux se dire, dans le paysage.
En lettres rouges.

Résidence soutenue par la Région Auvergne – Rhône Alpes, le Grand Clermont et la ville de Veyre Monton


La Sioule

Notre première navigation est dédiée à l’un des joyaux naturels de la région Auvergne : la Sioule.

Habitants, touristes, pêcheurs, canoéistes ou chercheurs d’or, jeunes ou plus anciens… la Sioule nourrit, abreuve, tantôt réunit, tantôt sépare…et parfois inonde aussi… Nous l’admirons… mais pourtant certains jours nous ne la voyons plus… Paysages, bâtis, grandes histoires ou anecdotes… La Sioule raconte, c’est sûr… !

Et si cette rivière devenait la source d’une aventure collective hors normes, le fil rouge d’une épopée culturelle d’un nouveau genre… ?

Depuis fin 2011, Les Navigateurs tissent patiemment le fil d’une exploration collective inspirée de la rivière, qui fédère l’ensemble de la vallée, de la source à l’embouchure.

Un projet catalyseur d’énergies, décliné en images, en sons, en gouts, en rendez-vous sympathiques, parfois surprenants, où le personnage principal sera la Sioule.

printemps 2014 : nous lançons la fabrique… 20 et 21 septembre 2014 : …Le Grand Départ !